Histoire du JDE

Il y a 30 ans...

Il était une femme (Loulou et un homme (Marc) qui avaient le projet de créer un lieu de rencontre pour enfants, une école ?

Un jardin d'enfants particulier s'inscrivant dans une pédagogie active où il ferait bon vivre et bon d'être "enfant".

En 1981, ils décident d'acheter un vieux bâtiment en ruine qui permettra l'accueil des enfants du quartier. Avec l'aide d'un groupe de jeunes habitants du quartier, ils commencent à le retaper avec les moyens du bord.

Les activités avec les enfants sont d'abord ponctuelles : des ateliers durant les vacances scolaires, un ciné-club deux samedis par mois...

Et une fête de quartier "La fête du lait" qui propose au mois de mai des festivités pour petits et grands.

Ces parents et habitants de la rue Fond Pirette et du quartier créent une asbl : "Le Jardin des Enfants".

En 1990, ils mettent en place un espace de rencontres parents/enfants en bas âge : les matinées "Petits Bouts".

Ce projet rencontre les besoins des habitants désirant disposer d'un lieu où se retrouver avec leurs enfants et rencontrer d'autres parents. Certains vivaient dans de petits espaces ne permettant pas à leurs enfants d'explorer le monde. Ce projet a été porté par ces personnes bénévoles et accueille encore aujourd'hui de nombreux parents et enfants.

Au fil du temps, de nouveaux besoins se sont fait ressentir pour ces familles qui, grâce à des aides, ont développé des animations extra-scolaires pour les enfants grandissant.

En 1993, le JDE obtient des subsides en tant que Centre d'Accueil Extra-scolaire. Premier subside qui permet de former une équipe d'animateurs fixe.

Le JDE, étant né d'un besoin de terrain, a été porté par les personnes concernées. Cet élan de convivialité, de solidarité et d'ouverture imprègne toujours la dynamique de notre association.

ce qui nous porte

Notre ASBL a pour objet de promouvoir, chez les jeunes et les enfants, par toute activité socio-éducative adéquate, la prise de responsabilité sociale et culturelle dans une perspective d'auto-détermination et de solidarité humaine à travers :

    o le développement personnel

    o l'expression créative et citoyenne

    o le lien

    o la lutte contre les inégalités sociales

dans un cadre SECURISANT affectivement et physiquement.

Téléphone : 04 226 08 44

FB Le Jardin des Enfants

Adresse : 127 rue Fond Pirette 4000 LIEGE

N° d'entreprise : 433 437 966

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now