top of page

l'Histoire du JDE

Il y a 40 ans...

Il était une femme, Loulou, et un homme, Marc, qui avaient le projet de créer un lieu de rencontre pour enfants. Un jardin d'enfants particulier s'inscrivant dans une pédagogie active où il ferait bon vivre et bon "d'être enfant". 

 

En 1981, ils décident d'acheter un vieux bâtiment en ruine qui permettra l'accueil des enfants du quartier. Avec l'aide d'un groupe local, ils commencent à le retaper.

 

Les activités avec les enfants sont d'abord ponctuelles : des ateliers durant les vacances scolaires, un ciné-club deux samedis par mois… Et une fête de quartier "La fête du lait" qui propose au mois de mai des festivités pour petits et grands. Ces parents et habitants de la rue Fond Pirette et du quartier créent une ASBL : "Le Jardin des Enfants".

En 1990, ils mettent en place un espace de rencontres enfants/parents : les matinées "Petits Bouts"Ce projet rencontre les besoins des habitants désirant disposer d'un lieu où se retrouver avec leurs enfants et rencontrer d'autres parents. Ce projet a été porté par ces personnes bénévoles et accueille encore aujourd'hui de nombreux parents et enfants.

Au fil du temps, de nouveaux besoins se sont fait ressentir pour ces familles qui, grâce à des aides, ont développé des animations extra-scolaires pour les enfants grandissant.

 

En 1993, le JDE obtient des subsides en tant que Centre d'Accueil Extra-scolaire. Un premier subside qui permet de former une équipe d'animateurs professionnels.

Cet élan de convivialité, de solidarité et d'ouverture imprègne toujours la dynamique de notre association.

ce qui nous porte

Notre ASBL a pour objet de promouvoir, chez les jeunes et les enfants, par toute activité socio-éducative, la prise de responsabilité sociale et culturelle à travers : 

le développement personnel

l'expression créative et citoyenne

le lien

la lutte contre les inégalités sociales

dans un cadre sécurisant

Princesse Illustrated
bottom of page